- Note explicative -

 

  • Préambule :

     Le voyage à Medjugorje a été réalisé sans connaissances particulières du monde de l'ex-Yougoslavie. Le propos n'est en aucune manière une étude politique, géographique ou sociologique des diverses régions traversées, et encore moins un regard sur la guerre qui s'y est déroulée. Ces quelques photographies qui sont présentées ici font parfois référence à la période de guerre, mais de manière indirecte. 

     Ce travail est plus modestement un carnet de notes, d'idées et de photographies visant à exprimer les impressions que j'ai pu recevoir tout au long de mon voyage.

  • Que trouve-t-on de particulier à Medjugorje ?

     En quelques mots, ce petit village proche de Mostar, que rien ne distingue particulièrement, est le témoin depuis une vingtaine d'années de multiples apparitions de la Sainte Vierge. Plusieurs voyants sont concernés. Il faut lire beaucoup sur Medjugorje pour se forger une opinion ; une culture chrétienne est par ailleurs d'un bon secours. Là n'est pas notre propos, et les personnes intéressées par le phénomène religieux pourront fréquenter les nombreux sites internet disponibles sur le sujet. 

     Je me cantonnerai, quant à moi, à l'aspect humain de ce voyage, réalisé dans le prétexte d'un pèlerinage classique. Je garderai une certaine distance objective par défaut, vis à vis du séjour, tout en conservant un profond respect pour les personnes que j'ai pu rencontrer. Il faut noter pour finir que partir aujourd'hui à Medjugorje n'a rien d'exceptionnel ; de nombreux cars réalisent l'aller-retour chaque année.

 

- retour -