Conclusion

 

            L’étude que nous venons de réaliser a été l’occasion de se rendre compte de la rareté des sources de première importance existantes sur les techniques photographiques utilisées en Egypte au XIXe siècle. Certes, les récits de voyage au XIXe siècle ont constitué une ressource importante de notre travail, mais les photographes, « amateurs » pour la plupart, ne se sont pas étendus de manière assez approfondie sur les manipulations photographiques. D’autre part, si les publications modernes sont très nombreuses, elles sont principalement constituées d’ouvrages à vocation esthétique plutôt que technique. Malgré la grande diversité des sources que nous avons étudiées, leur mise en commun permet de confirmer notre hypothèse initiale. Oui, l’Egypte a bien été un creuset productif où se sont confrontées les différentes techniques photographiques à la suite de leur invention respective. Les voyageurs photographes se sont mesurés à l’immuable vallée du Nil, véritable terrain d’expérimentation où, de prise de vue en prise de vue, ils ont pu optimiser leurs opérations photographiques. Ce dynamisme technique n’a pas été unilatéral : il a fonctionné de pair avec l’Europe. Bien que les premières publications comportant des photographies n’ont pu se diffuser en grand nombre, la médiatisation d’albums comme celui de Maxime du Camp a initié un véritable dialogue au sein de  la communauté des photographes dans les années 1850 à 1870. On lit souvent que Félix Teynard, Henry Cammas ou John Bulkley Greene ont probablement observé les images de Maxime du Camp ; si cela est vrai, elles doivent être en partie responsables de leur décision de photographier en Egypte. Outre le désir de partir au Proche-Orient, les photographies des premiers praticiens tels du Camp interpellent ceux qui les suivent ; la question fondamentale est de savoir comment les images ont été réalisées. Il s’ensuit dans les colonnes de La Lumière, du bulletin de la Société française de photographie ou dans les revues spécialisées anglo-saxonnes de longues discussions sur les procédés photographiques et sur le matériel, comme par exemple le choix du procédé de négatif sur papier le plus adapté aux pays chauds : calotype ou papier ciré sec ?

Les expériences photographiques en Egypte ont donc des répercussions sur les techniques, tant des procédés que du matériel : Fox Talbot réalise une chambre du voyageur, alors que Francis Frith améliore son laboratoire ambulant, passant de l’accueil sommaire des ruines, à la tente photographique puis au van tracté. Si le mystérieux photographe Billiet travaillant avec l’égyptologue Mariette réussit à éclairer la Table d’Abydos à l’aide d’un grand miroir réflecteur, Charles Piazzi Smyth s’aperçoit que l’utilisation du magnésium en ruban en tant qu’éclairage artificiel n’est pas adapté à la prise de vue dans un endroit clos, étant donné le dégagement très important de fumées blanches. Par ailleurs, nous nous sommes rendus compte à la suite de nos recherches que les daguerréotypistes ont pu acheter des plaques et la chimie correspondante à la pratique de leur procédé au Caire ou à Alexandrie, alors que les utilisateurs du négatif sur papier semblent quitter leur pays d’origine avec tout le matériel nécessaire. Dans les années 1860, si l’on sait grâce au photographe Henry Cammas qu’il est possible d’acheter des chimies ou du matériel de prises de vue, les utilisateurs du collodion humide ou sec sont malheureusement peu nombreux à nous renseigner sur les commerces photographiques en Egypte.

Nous espérons que notre travail répond en partie à une remarque formulée par Claire Bustarret, dans son ouvrage sur les albums photographiques : « En déduire l’existence explicite d’une norme technique commune à l’ensemble des voyageurs pendant la trentaine d’années que nous examinons consisterait toutefois à masquer grossièrement un manque d’information concernant les appareils et les dosages chimiques utilisés par chaque photographe en particulier ».[1] Si une bonne connaissance des procédés photographiques nous a permis d’obtenir le maximum de données sur les diverses formulations utilisés par les photographes en Egypte, il faut reconnaître que la difficulté provient des appareils de prises de vue et du matériel connexe. En général, les chambres photographiques utilisées en Egypte n’existent plus, et on ne peut souvent procéder que par comparaison avec du matériel conservé dans les musées.

Par ailleurs, nos recherches centrées sur le pays d’Egypte nous ont éclairé sur les véritables difficultés d’un voyage dans ce pays, de l’invention de la photographie au creusement du canal de Suez. Avoir le privilège d’accéder à la forte lumière égyptienne est une longue entreprise au XIXe siècle ; cependant, le voyage est plus coûteux que dangereux. Bien que la durée de la traversée de la Méditerranée soit aléatoire pour les daguerréotypistes, nous n’avons trouvé aucun cas de naufrage parmi nos sources, concernant les lignes de navigation qui nous intéressent ; à l’époque de Maxime du Camp, les mises en quarantaine se raréfient à l’intérieur des ports. En Egypte même, les photographes ne sont pas tous égaux : les daguerréotypistes et les premiers utilisateurs du négatif papier n’ont pu bénéficier des lignes de chemin de fer, notamment du trajet entre Alexandrie et le Caire. Plus au sud, la présence du Nil permet de s’affranchir du rail ; dès le début des années 1850, un service de navigation à vapeur a permis une descente du fleuve plus rapide que celle proposée par la navigation à voile.    

         Le dépouillement des sources disponibles a permis la réalisation de notre travail, ainsi qu’une bibliographie sur les premiers photographes en Egypte que nous espérons la plus complète possible. Cependant, nous ne pensons pas que la réalisation d’une thèse qui conserverait le même axe de recherche soit bien opportune. A moins de découvrir de nouveaux fonds et de nouvelles sources sur un nombre important de photographes en Egypte dont nous ne connaissons que peu de choses, à l’instar de John Bulkley Greene, un tel travail d’approfondissement n’est pas d’actualité.

         Cependant, en complément de notre travail, une étude plus approfondie des images positives et négatives serait utile. Comme nous nous en sommes aperçu lors de notre entretien avec M. Patrick Lamotte, restaurateur à la Bibliothèque nationale, un négatif tout comme un tirage permet de déceler des indices se rapportant à la technique de prises de vue. Ce travail ne consisterait donc pas à étudier le cadrage ni l’esthétique propre à chaque image, mais à tenter de compléter notre connaissance des procédés photographiques utilisés en Egypte par des opérateurs pour lesquels les informations manquent. En dernier lieu, nous pensons qu’une visite sur place, à Alexandrie ou au Caire, permettrait éventuellement de compléter nos informations sur les premiers photographes résidents en Egypte et sur leurs studios. Madame Ghislaine Alleaume, directrice du CEDEJ au Caire, nous a cependant indiqué qu’il est difficile de trouver dans la capitale des sources sur les premiers photographes en Egypte. D’après elle, seule l’université américaine possède des collections de photographies. Cependant, la consultation des archives municipales si elles existent pourraient fournir des éléments historiques sur les premiers studios photographiques du Caire ou d’Alexandrie, dont la localisation au XIXe siècle est connue. La question de l’hypothétique survie des fonds de négatifs appartenant à des photographes résidents, comme Wilhelm Hammerschmidt au Caire, n’est à ce jour pas résolue. 

 

 

Bibliographie

 

 

 

Travaux universitaires, mémoires :

 

Bustarret Claire, Parcours entre lire et voir : les albums photographiques de voyage en Orient (1850-1880), thèse doct. (nouveau doct.) Sémiologie, Université Paris 7, 1989. Dir. Christin A.-M.

 

Corcy Marie-Sophie, Techniques photographiques de prise de vue, formes et applications scientifiques et industrielles de la photographie en noir et blanc en France, thèse doct. Histoire, Université de Paris 4, 1997. 1914 p. Dir. Caron F.

 

Jammes Isabelle, Blanquart-Évrard et les origines de l'édition photographique française : catalogue raisonné des albums photographiques édités, 1851-1855, Histoire et civilisation du livre, Mémoire de l'École pratique des hautes études, IVe section, janvier 1980. 325 p.

 

Le Guern Nicolas, Le papier ciré sec de Gustave Le Gray. Recherche d’une formulation contemporaine, mémoire de recherche, Ecole nationale supérieure Louis Lumière, juin 2000. 112 p. Dir. Gandolfo J.-P.

 

Naaman Antoine Youssef, Les lettres d'Egypte de Gustave Flaubert d'après les manuscrits autographes, thèse complémentaire pour le doctorat ès Lettres, faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Paris, publication de l'université Ain-Chams, Héliopolis, 1962. 480 p.

 

 

Liste chronologique des albums photographiques majeurs du XIXe siècle en rapport avec l’Egypte :

 

Du Camp Maxime, Egypte, Palestine et Syrie. Dessins recueillis pendant les années 1849, 1850, 1851, accompagnés d’un texte explicatif et précédés d’une introduction, Gide et Baudry, impr. Phot. Blanquart-Evrard, Paris, 1852 (B.N.F., Res-O3B-73).

 

Benecke E., Voyage en Egypte et en Nubie, publication partielle, Blanquart-Evrard, impr. Phot. Blanquart-Evrard, Lille, 1852 (Société française de photographie).

 

Greene John Bulkley, Le Nil, monuments, paysages, explorations photographiques, Blanquart-Evrard, impr. Phot. Blanquart-Evrard, Lille, 1854 (Institut de France, Res Fol. N 142H, Fol. Z 129C et Fol. 142D).

 

Trémaux Pierre, Voyages au Soudan Oriental, dans l’Afrique Septentrionale et dans l’Asie Mineure, exécutés de 1847 à 1854, Borrani & Droz, Paris, 1865-1868 (Musée de l’Homme, GR FOL- O2A- 33).

 

Mariette Auguste, Le serapeum de Memphis, Gide et Baudry, Paris, 1857 (B.N.F., FOL- O3A- 325 et FB- 21889).

 

Teynard Félix, Egypte et Nubie, sites et monuments les plus intéressants pour l’étude de l’Art et de l’Histoire. Atlas photographié, servant de complément à la Description de l’Egypte, Goupil & Cie, impr. phot. Fonteny, Paris, 1858 (B.N.F., département des Estampes et de la photographie, notice n° FRBNF31448316).

 

Frith Francis, Egypt and Palestine photographed and described by Francis Frith, J. S. Virtue, London, 1858-1860 (B. d’Art et d’archéologie, fondation J. Doucet Fol. VA 103 (1-2)).

 

Frith Francis, Sinai and Palestina. Lower Egypt, Thebes, and the Pyramids. Upper Egypt and Ethiopia. Egypt, Sinai, and Palestine, supplementary volume, W. Mackenzie, London, 1862 (B. d’Art et d’archéologie, fondation J. Doucet Fol. VA 102).         

 

Clercq Louis de, Voyage en Orient. Monuments et sites pittoresques de l’Egypte 1859-1860, J. Blondeau et Antonin, Paris, s. d.

 

Cammas Henry, Lefèvre André, La vallée du Nil : impressions et photographies, Hachette, Paris, 1862 (B.N.F., 16- O3B- 1555 ; Institut de France, S 248A**).

 

Rougé Emmanuel de, Album photographique de la mission remplie en Egypte, par Emmanuel de Rougé, accompagné de M. le vicomte de Banville et de Jacques de Rougé, attachés à la Mission 1863-1864. Photographies exécutées par M. le vicomte de Banville, L. Samson, Paris, 1865 (B.N.F., FB- 21506).

 

Mariette Auguste, Itinéraire de la Haute Egypte, comprenant une description des monuments antiques des rives du Nil entre le Caire et la Première cataracte, Mourès, Alexandrie, 1872 (B.N.F., 8- O3A- 766).

 

 

Publications du XIXe siècle :

 

Arago Dominique-François, Rapport sur le daguerréotype avec les textes annexes de C. Duchâtel et L.-J. Gay-Lussac, fac-similé, Rumeur des âges, La Rochelle, 1995.

 

Cammas Henri, Lefèvre André, La vallée du Nil. Impressions et photographies, Hachette, Paris, 1862.

 

Goupil-Fesquet Frédéric, Voyage d’Horace Vernet en Orient, Challamel, Paris, 1843.

 

Greene John Bulkley, Fouilles exécutées à Thèbes dans l’année 1855, textes hiéroglyphiques et documents inédits, Firmin Didot Frères, Paris, 1855.

 

Guérin Victor-Honoré, Missions scientifiques et littéraires. Rapport adressé à S.E.M. le ministre de l’Instruction publique et des cultes (…) sur une mission en Egypte, P. Dupont, Paris, 1858.

 

Hamont Pierre-Nicolas, L’Egypte sous Méhémet-Ali, Léautey et Lecointe, Paris, 1843.

 

Horeau Hector, Panorama d'Egypte et de Nubie, avec un portrait de Méhémet-Ali et un texte orné de vignettes, par Hector Horeau, architecte, L'auteur, Paris, 1841.

 

Isambert Emile, Joanne Adolphe, Itinéraire descriptif, historique et archéologique de l’Orient, collection des Guides Joanne, Hachette et Cie, Paris, 1861, 1873, 1878.

 

Itier Jules, Journal d’un voyage en Chine en 1843, 1844, 1845, 1846, Dauvin et Fontaine, Paris, 1848-1857.

 

Louet Ernest, Expédition de Syrie 1860 - 1861, notes et souvenirs, Amyot, Paris, 1862.

 

Marchebeus, Voyage de Paris à Constantinople par bateau à vapeur, nouvel itinéraire orné d’une carte et de cinquante vues et vignettes sur acier, Artus Bertrand, Amiot, Paris, 1839.

 

Mariette Auguste, Voyage dans la Haute-Egypte : compris entre le Caire et la première cataracte, par A. M.-Pacha, Errance, Paris, 1999, réédition de Voyage en Haute-Egypte, Moures, Le Caire, 1878.

 

Merruau Paul, L’Egypte contemporaine, 1840-1857, de Méhémet Ali à Saïd Pacha, Didier, Paris, 1858.

 

Nerval Gérard de, Œuvres complètes, Gallimard, Paris, 1989.

 

Nerval Gérard de, Voyage en Orient, Charpentier, Paris, 1851.

 

Wilkinson John Gardner, A handbook for travellers in Egypt (…), J. Murray, London, 1858.

 

Yates William Holt, The modern history and condition of Egypt, its climate, diseases and capabilities (…), Smith, Elder and Co., London, 1843.

 

 

Presse spécialisée du XIXème siècle :

 

Bulletins de la Société française de photographie, Paris, 1855-1865.

 

Cosmos, revue encyclopédique hebdomadaire des progrès et des sciences, (…) rédigée par M. l’abbé Moigno, Paris, 1852-1853.

 

La Lumière, Paris, 1851-1860.

 

La Photographie. Journal des publications légalement autorisées, Paris, 1858-1859.

 

Le Moniteur de la photographie, Paris, 1861-1914.

 

Le Photographe. Revue de la photographie française et étrangère, Paris, 1855-1856.

 

 

Catalogues d'exposition, comptes-rendus de colloque spécialisés :

 

Adanir Fikret, Dewitz (von) Bodo, An den süssen Ufern Asiens. Ägypten. Palästina. Osmanisches Reich. Reiseziele des 19. jahrhunderts in frühen Photographien, Agfa Foto-Historama, catalogue de l'exposition du 7 octobre au 4 décembre 1988 au Römisch-Germanischen Museum, Köln, 1988.

 

Collectif (sous la direction de Bodo von Dewitz et Roland Scotti), Alles Wahreit ! Alles Lüge ! Photographie und Wirklichkeit im 19. jahrhundert. Die Sammlung Robert Lebeck, Agfa Foto-Historama, catalogue de l'exposition du 30 novembre 1996 au 2 février 1997 au musée de la ville de Cologne, Verlag der Kunst, Köln, 1996.

 

Collectif, La riscoperta dell' Egitto nel secolo XIX : primi fotografi, Studioforma, Turin, 1981.

 

Constantini Paolo, Verso Oriente, fotografie di Antonio e Felice Beato, Alinari, Florence, 1986.

 

Hueber Régis, Kempf Christian, Au Yémen en 1856 : photographies et dessins d'Auguste Bartholdi, catalogue de l'exposition au musée Bartholdi du 18 juin au 30 septembre 1994 à Colmar, Musée Bartholdi, Colmar, 1994.

 

Hueber Régis, Kempf Christian, D'un album de voyage. Auguste Bartholdi en Egypte (1855-1856), catalogue de l'exposition au musée Bartholdi du 15 juin au 15 septembre 1990 à Colmar, Editions d'Alsace, Colmar, 1990.

 

Jammes André et Marie-Thérèse, En Egypte au temps de Flaubert : les premiers photographes 1839-1860, Kodak Pathé, Paris, 1976.

 

Rammant-Peeters Agnès, Palmen en Tempels. La photographie en Egypte au XIXème siècle, Peeters, Louvain, 1994.

 

 

Autres catalogues d'exposition, comptes-rendus de colloque utiles :

 

Borcoman James, Magiciens de la lumière. Photographies de la collection du musée des Beaux-Arts du Canada, catalogue de l'exposition au musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa du 18 juin au 6 septembre 1993, Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, 1993.

 

Collectif, Gérôme et Goupil. Art et entreprise, catalogue de l'exposition au musée Goupil de Bordeaux du 12 octobre 2000 au 14 janvier 2001, Réunion des musées nationaux, Paris, 2000.

 

Collectif, L'Egypte au XIXème siècle, groupe de recherches et d'études sur le Proche-Orient, colloque international du CNRS du 4 au 7 juin 1979 à Aix-en-Provence, éditions du CNRS, Paris, 1982.

 

Collectif, Un peintre de l'épopée napoléonienne. Le colonel Langlois 1789-1870, catalogue de l'exposition de la bibliothèque Marmottan à Paris du 11 octobre 2000 au 24 février 2001, Bernard Giovanangeli éditeur, Paris, 2000.

 

Collectif (sous la direction de Pierre Bonhomme), Souveraine Angleterre, catalogue de l'exposition à l’hôtel de Sully à Paris du 27 mars au 9 juin 1996, Mission du patrimoine photographique, Paris, 1996.

 

Collomb Michel, Denizot Michel, Denhez Annie-Dominique, Egypte chambre noire, Société de photographie Albert Moitessier, s. l., 1991.

 

Mondenard Anne de, Thérond Roger, Une passion française : photographies de la collection Roger Thérond, catalogue de l'exposition de la Maison européenne de la photographie à Paris du 6 octobre 1999 au 9 janvier 2000, Filipacchi, Paris, 1999.

 

Parry Janis Eugenia, Louis de Clercq. Voyage en Orient, catalogue de l'exposition de la galerie Mayer & Mayer à Cologne du 14 novembre au 30 décembre 1989, Cantz, Stuttgart, 1989.

 

 

Ouvrages contemporains spécialisés :

 

Aubenas Sylvie, Lacarrière Jacques, Voyage en Orient, Hazan, Paris, 1999.

 

Bosticco Sergio, Filippo Zevi, Photographers and Egypt in XIXth century, Alinari, Firenze, 1984.

 

Bruwier Marie-Cécile, Hooge Alain (d'), Les trois grandes égyptiennes. Les pyramides de Gizeh à travers l'histoire de la photographie, Marval, Paris, 1996.

 

Bull Deborah, Lorimer Donald, Up the Nil : a photographic excursion, Egypt 1839-1898, New York, C.N. Potter, 1979.

 

Eggebrecht Arne, Eggebrecht Eva, Ägypten : Faszination und Abenteuer, Roemer und Pelizaeusmuseum, Hildesheim, 1982.

 

Grimm Alfred, Ägypten : die photographische Entdeckung in 19. Jahrhundert, W. Fink, Munich, 1980.

 

L'orientalisme. L'Orient des photographes au XIXème siècle, Centre national de la photographie, Paris, 1994.

 

Naef Weston, Early photographers in Egypt and the Holy Land 1849-1870, The Metropolitan Museum of Art, New York, 1973.

 

Osman Colin, Egypt caught in time, Garnet Publishing, Reading, 1997.

 

Perez Nissan, Focus East. Photography in the near East 1839-1885, Abrams Domino, New York, 1988.

 

Simoën Jean-Claude, Egypte éternelle, les voyageurs photographes au siècle dernier, Jean-Claude Lattès, Paris, 1993.

 

Stewart Howe Kathleen, Excursions along the Nile : the photographic discovery of ancient Egypt, Santa Barbara museum of art, Santa Barbara, 1993.

 

Stewart Howe Kathleen, Félix Teynard, calotypes of Egypt: a catalogue raisonné, Hans P. Kraus, New York, 1992.

 

Vercoutter Jean, L'Egypte à la chambre noire, Francis Frith, photographe de l'Egypte retrouvée, Gallimard, Paris, 1992.

 

Yeshayahu Nir, The Bible and the image. The history of photography in the Holy Land 1839/1899, University of Pennsylvania Press, 1985.

 

 

Autres ouvrages contemporains utiles :

 

Carré Jean-Marie, Voyageurs et écrivains français en Egypte, Publication de l'Institut français d'archéologie orientale, Le Caire, 1932.

 

Clayton P. A., L'Egypte retrouvée, artistes et voyageurs des années romantiques, Seghers, Paris, 1984.

 

Daly M. W. (édité par), The Cambridge history of Egypt volume 2. Modern Egypt from 1517 to the end of the twentieth century, Cambridge University Press, Cambridge, 1998.

 

Dawson Warren, Uphill Eric P., Who was who in egyptology, The Egypt exploration society, London, 1972.

 

Dewachter Michel, Voir l’Orient autrefois : images de l’Egypte… et d’ailleurs : collection d’un photographe oublié, Georges Queuille, 1857-1932, Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort, 1998.

 

El-Hage Badr, Des photographes à Damas 1840-1918, Marval, Paris, 2000.

 

Ezran Maurice, La France en Egypte. Histoire et culture, l'Harmattan, Paris, 1998.

 

Favrod Charles-Henri, Etranges étrangers. Photographie et exotisme 1850/1910, Centre national de la photographie, Paris, 1989.

 

Fleig Alain, Rêves de papier. La photographie orientaliste 1860-1914, Ides et Calendes, Neuchâtel, 1997.

 

Frizot Michel (sous la direction de), Nouvelle Histoire de la Photographie, Bordas, Paris, 1994.

 

Gabous Abdelkrim, La Tunisie des photographes. De l'invention de la photographie à l'avènement de la couleur, Paris audiovisuel, Editions du Cygne, Paris, (Cérès productions, Tunis), 1994.

 

Gernsheim Helmut, The history of photography, from the camera obscura to the beginning of the modern era, Mc Graw-Hill Book Company, New York - Saint Louis - San Francisco, 1969.

 

Kempf Christian, Adolphe Braun et la photographie, Lucigraphie, s. l., 1994.

 

Mondéjar Publio Lopez, Historia de la Fotografia en Espana, Lunwerg, Barcelone, Madrid, 1997.

 

Naaman Antoine Youssef, Les débuts de Gustave Flaubert et sa technique de la description, A. G. Nizet, Paris, 1962.

 

Robichon Clément, Varille Alexandre, En Egypte, P. Hartmann, Paris, 1937.

 

Rouillé André, L'empire de la photographie 1839-1870, le Sycomore, Paris, 1982.

 

Simoën Jean-Claude, Le voyage en Egypte, Jean-Claude Lattès, Paris, 1989, seconde édition 1993.

 

Solé Robert, L'Egypte, passion française, Seuil, Paris, 1997.

 

Vercoutter Jean, A la recherche de l'Egypte oubliée, Gallimard, Paris, 1986.

 

 

Périodiques contemporains :

 

Bustarret Claire, « Autobiographie photographique de Léon Méhédin », La recherche photographique, n°1, octobre 1986.

 

Gimon Gilbert, « Jules Itier, Daguerreotypist », History of photography, volume 5, n°3, juillet 1981, p. 225-244.

 

Gimon Gilbert, « Jules Itier (2) : Le voyage en Egypte : 1845-1846 », Prestige de la photographie, n°9, avril 1980, p. 4-31.

 

Jammes Bruno, « Antonio Beato, photographer of the Nile », History of photography, volume 14, n°2, avril-juin 1990, p. 100-112.

 

Osman Colin, « John B. Greene, an american Calotypist », History of photography, volume 5, n°4, octobre 1981, p. 305-324.

 

Roche Denis, « La description (photographique) de l'Egypte », Egyptes, n°3, Avignon, 1993.

 

Schaaf Larry, « Charles Piazzi Smyth’s 1865 Conquest of the Great Pyramid », History of photography, vol. 3, n°4, octobre 1979, p. 331-354.

 

 

Sources relatives au voyage en Egypte de Maxime du Camp :

 

            Le fonds du Camp à la bibliothèque de l’Institut de France

 

Manuscrit 3720 : Orient

            . vol. 10-15 : préparation du voyage, carnets de voyage de Jérusalem à Smyrne

 

Manuscrit 3721 : Egypte, Grèce, Italie

            . vol. 3-4 : Basse-Egypte

            . vol. 5 : Moyenne-Egypte

            . vol. 6-7 : « Sur la cange »

            . vol. 8 : Haute-Egypte

. vol. 11 : rapport au ministre de l’Instruction publique

 

Recueil de photographies d’Egypte, Nubie, Palestine et Syrie, s. l. n. d. [1849-1850], 2 vol. in-fol., 1 front., 125+89 photographies, rés. Fol. N. S. 754.

 

214 négatifs sur papier, objets n°77-80.

 

« Egypte, Nubie, Palestine et Syrie », livraison spécimen, Gide et Baudry, rés. Fol. Z 129H.

 

« Voyage de Maxime du Camp. Instructions de l’Académie des Inscriptions et Belles-lettres », Paris, 1855, in. 4°, Voy. AA 31 (Histoire de l’Académie des Inscriptions, T. 18, p. 102).

 

            Le carnet de voyage de Gustave Flaubert à la bibliothèque historique de la ville de Paris

 

Carnet de voyage n°4, 100 sur 160 mm, 82 feuillets, 1849-1850.

 

Carnet de voyage n°5, 96 sur 160 mm, 82 feuillets, 1850 (commencé le 18 mars 1850).

 

            Les œuvres publiées de du Camp et de Flaubert

 

Du Camp Maxime, Le Nil, Librairie Nouvelle, Paris, 1855.

 

Du Camp Maxime, Flaubert Gustave, Par les champs et par les grèves, édition critique par Adrianne J. Tooke, Droz, Genève, 1987.

 

Du Camp Maxime, Souvenirs littéraires de Maxime du Camp 1822-1894, réédition de l'œuvre originale, Hachette, Paris, 1962.

 

Flaubert Gustave, Voyage en Egypte, édition intégrale du manuscrit original établie et présentée par Pierre-Marc de Biasi, Grasset, Paris, 1991.

 

La correspondance de du Camp et de Flaubert

 

Du Camp Maxime, Lettres inédites à Gustave Flaubert, Bonaccorso Giovanni Editions, Messina, 1978.

 

Naaman Antoine Youssef, Les lettres d'Egypte de Gustave Flaubert d'après les manuscrits autographes, thèse complémentaire pour le doctorat ès Lettres, faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Paris, publication de l'université Ain-Chams, Héliopolis, 1962. 480 p.

 

            Publications contemporaines

 

Aubenas Sylvie, Lacarrière Jacques, Voyage en Orient, Hazan, Paris, 1999.

 

Cottin Madeleine, « Une image méconnue : la photographie de Flaubert prise en 1850 au Caire par son ami Maxime du Camp », La Gazette des Beaux-Arts, octobre 1965, PUF, Paris, 1965, p. 235-239.

 

Dewachter Michel, Oster Daniel, Un voyageur en Egypte en 1850. „Le Nil“ de Maxime Du Camp, Sand/Conti, Paris, 1987.

 

Dewitz (von) Bodo, Schuller-Procopovici Karin, Die Reise zum Nil 1849-1850 Maxime du Camp und Gustave Flaubert in Ägypten, Palästina und Syrien, Steidl, Köln, 1997.

 

Jammes André, « L’Egypte au temps de Flaubert », Aperture, n°78, 1977.

 

Jammes André et Marie-Thérèse, En Egypte au temps de Flaubert : les premiers photographes 1839-1860, Kodak Pathé, Paris, 1976.

 

Maxime du Camp, Egypte, Nubie, Palestine et Syrie. Dessins photogéniques recueillis pendant les années 1849, 1850 et 1851, catalogue de l'exposition à la galerie Octant à Paris du 10 mars au 30 avril 1981, Galerie Octant, Paris, 1981.

 

Pierrot Roger, « Maxime du Camp photographe à Jérusalem », Bulletin de la bibliothèque nationale, 5ème année, décembre 1980, p. 167-172.

 

 

 

Localisation de quelques daguerréotypes et négatifs sur papier ou sur verre encore existants

 

 

Jules Itier : le musée d’Orsay possède une trentaine de daguerréotypes réalisés par le photographe en Egypte. Le musée français de la photographie à Bièvres possède 37 daguerréotypes de Chine. Plusieurs daguerréotypes d’Egypte se trouvent aux Etats-Unis dans des collections particulières.

 

Joseph-Philibert Girault de Prangey : la centaine de daguerréotypes d’Egypte du photographe se trouvait encore en 1985 dans le château où il vécut, en France. Elle a depuis rejoint les collections de la bibliothèque nationale de France.

 

Maxime du Camp : la bibliothèque de l’Institut conserve les 214 négatifs sur papier du voyage au Proche-Orient en 1849-1851.

 

John Shaw Smith : selon Marie-Thérèse et André Jammes, les négatifs sur papier du photographe ont été redécouverts en 1951 par Helmut Gernsheim.

 

John Bulkley Greene : les négatifs sur papier ciré, dont le nombre s’élève à plus de 200, ont déménagé du département des Antiquités égyptiennes du Louvre au musée d’Orsay à la fin des années 1970.

 

Auguste Bartholdi : le musée Bartholdi de Colmar a récupéré 72 négatifs sur papier du voyage en Egypte de 1855-1856.

 

Louis de Clercq : le photographe a au moins réalisé 222 négatifs sur papier ciré de 1859 à 1860, car c’est le nombre de photographies qu’il sélectionne afin de les publier dans six volumes tirés chacun à 50 exemplaires. Cependant, aucun de ses négatifs n’ont été retrouvés.

 

Francis Frith : les bibliothèques municipales de Birmingham en Grande-Bretagne conservent 315000 négatifs sur verre au collodion et au gélatino-bromure d’argent, réalisés entre 1859 et le début du XXe siècle.

 

Victor Place : selon Claire Bustarret, la collection des négatifs originaux du photographe a été détruite pendant la Seconde guerre mondiale.[2]

 

Antonio Beato : à la mort du photographe en 1904, Gaston Maspéro, alors directeur du musée du Boulaq, récupère une partie des 1500 négatifs sur verre et des 30000 cartes postales. Nous ne savons pas où se trouvent actuellement ces négatifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



[1] Claire Bustarret, Parcours entre lire et voir : les albums photographiques de voyage en Orient (1850-1880), op. cit., p. 134-135.

[2] Claire Bustarret, op. cit., p. 327.