Conclusion
La réalisation de ce mémoire nous a permis d'évaluer le niveau de difficultés associées à la restitution d'un procédé historique. Face à la multiplicité des paramètres, l'estimation du temps affecté à la partie expérimentale a été largement dépassée.
Ainsi, l'étape de ioduration, pour laquelle une durée de traitement de deux heures suffit selon les indications de Le Gray, a dû être allongée à douze heures, soit une nuit entière. L'étude d'un seul paramètre a donc nécessité deux journées. Nous avons passé aussi beaucoup de temps à sélectionner les papiers, étant donné le pourcentage élevé d'échantillons incompatibles avec le procédé Le Gray : sur une vingtaine de papiers testés, seuls le Photosafe et le Silversafe de chez Atlantis se sont démarqués. Nous n'avons pas réussi à trouver un papier machine de facture industrielle susceptible de fournir une image acceptable avec la technique du papier ciré sec.
Malgré cette contrainte temporelle, nous avons obtenu plusieurs résultats encourageants.
L'influence de la cire d'abeille sur l'ensemble de nos papiers a été étudiée. Nous avons constaté que le gain généré au niveau de la transparence dépend non seulement du grammage du papier, mais aussi de sa composition. Nos mesures montrent que le gain est plus important avec des papiers épais ; cependant, les papiers cirés secs originaux possèdent un grammage léger, de l'ordre de 60 g/m².
Les prises de vues au microscope optique montrent l'épais maillage cellulosique du papier ; des différences apparaissent entre les papiers de fabrication traditionnelle comme les Atlantis et les papiers industriels : dans le premier cas, les fibres sont longues et aérées ; dans le second cas, le calandrage génère des fibres comme figées dans la masse du papier, fragilisées car écrasées.
L'influence de la cire est aussi différente pour ces papiers : elle semble augmenter localement la transparence, car des zones plus sombres apparaissent, que l'on peut observer à l'œil sous forme de points minuscules. Le Photosafe ciré ne présente pas ces différences élevées de densité. La cire semble s'être diffusée de façon homogène au cœur des fibres. Ces prises de vues illustrent par ailleurs la manière dont le dépôt argentique de l'image se fixe sur les fibres du papier : on comprend mieux ainsi comment la cire, le papier et l'image cohabitent.
Nous avons obtenu un protocole de traitement satisfaisant pour la formulation Le Gray, au bout d'une longue période de recherches. L'étude qui a suivi, concernant la composition de l'ioduration Le Gray, a montré l'influence non négligeable du fluorure et du cyanure de potassium : il est remarquable de constater quelques cent cinquante ans après la publication des textes originaux la justesse des conclusions de l'auteur. De nombreux photographes exerçant à l'époque de Le Gray avaient statué sur l'inutilité de ces deux sels dans le procédé. Notre essai à la chambre sur un papier traité avec les formulations de Le Gray a fourni les densités les plus élevées de toutes nos séries de prises de vue.
Nous avons réussi à obtenir une formulation de l'ioduration avec un couplage bromure-iodure de potassium (que l'un ou l'autre de ces sels soit en quantité majoritaire) en augmentant les masses utiles. Une formulation à l'iodure et au chlorure de potassium a elle aussi fonctionné, malgré une teinte rouge magenta moins propice au tirage. Pour l'ensemble des formules obtenues, les densités sont moins importantes comparé à la formulation Le Gray. Un essai de prises de vues à la chambre photographique a produit des négatifs très doux, comportant une dominante colorée importante, mais néanmoins exploitables.
Parmi nos tests sur le développement, seule l'utilisation d'un révélateur acide au pyrogallol a donné un résultat correct, malgré des densités de support plus voile élevées.
Les essais réalisés sur les produits de huilage comme substitut de la cire d'abeille ont conduit à l'élimination des huiles utilisées seules ; par contre, des combinaisons de cire et d'huile fournissent des résultats corrects, puisque l'image formée reste uniforme et qu'elle gagne en densité. L'huile silicone du laboratoire Acros a donné un résultat satisfaisant avec la cire, sans toutefois être supérieur aux autres combinaisons. Etant donné son coût élevé, son utilisation ne nous semble pas nécessaire. La cire de Carnauba seule ou en combinaison a engendré les densités les plus élevées de nos séries d'expériences ; ce résultat encourageant est à nuancer par la difficulté d'appliquer cette cire dans le papier.
Contrairement à ce que nous avions lu sur la formation de l'image dans le procédé Le Gray, nos négatifs comportent un noircissement argentique concentré surtout à la surface du papier, du côté impressionné. Par une numérisation réalisée en mode réflexion nous avons pu isoler cette image superficielle. En inversant les valeurs numérisées, on peut obtenir directement le positif équivalent, et comparer cette image avec le tirage effectué sur papier salé : l'interaction des fibres du papier ciré lors du tirage est ainsi caractérisée.
Tous ces résultats ne doivent pas dissimuler la part de questions non résolues sur le papier ciré sec. Le temps nous a manqué pour obtenir une formulation contemporaine qui puisse répondre entièrement à l'absence du fluorure et du cyanure de potassium. De même, le développement au pyrogallol n'a été que brièvement étudié. L'étude des substituts de la cire d'abeille a été passionnante, tant du point de vue de la recherche que des résultats positifs obtenus. Il serait utile de poursuivre dans cette voie.
D'autre part, un point capital reste à étudier. Il s'agit bien entendu du tirage. Cette recherche devrait légitimement privilégier le tirage au papier salé, et analyser les formulations traditionnelles de Le Gray et de ses contemporains ; on pourrait alors appréhender l'influence de la composition des papiers, de la dominante colorée du dépôt argentique, ainsi que du voile engendré par le traitement du papier ciré sec sur les paramètres du tirage.
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