Conclusion

 

 

 

 

            La réalisation de ce mémoire nous a permis d'évaluer le niveau de difficultés associées à la restitution d'un procédé historique. Face à la multiplicité des paramètres, l'estimation du temps affecté à la partie expérimentale a été largement dépassée.

Ainsi, l'étape de ioduration, pour laquelle une durée de traitement de deux heures suffit selon les indications de Le Gray, a dû être allongée à douze heures, soit une nuit entière. L'étude d'un seul paramètre a donc nécessité deux journées. Nous avons passé aussi beaucoup de temps à sélectionner les papiers, étant donné le pourcentage élevé d'échantillons incompatibles avec le procédé Le Gray : sur une vingtaine de papiers testés, seuls le Photosafe et le Silversafe de chez Atlantis se sont démarqués. Nous n'avons pas réussi à trouver un papier machine de facture industrielle susceptible de fournir une image acceptable avec la technique du papier ciré sec.

 

Malgré cette contrainte temporelle, nous avons obtenu plusieurs résultats encourageants.

 

L'influence de la cire d'abeille sur l'ensemble de nos papiers a été étudiée. Nous avons constaté que le gain généré au niveau de la transparence dépend non seulement du grammage du papier, mais aussi de sa composition. Nos mesures montrent que le gain est plus important avec des papiers épais ; cependant, les papiers cirés secs originaux possèdent un grammage léger, de l'ordre de 60 g/m².

Les prises de vues au microscope optique montrent l'épais maillage cellulosique du papier ; des différences apparaissent entre les papiers de fabrication traditionnelle comme les Atlantis et les papiers industriels : dans le premier cas, les fibres sont longues et aérées ; dans le second cas, le calandrage génère des fibres comme figées dans la masse du papier, fragilisées car écrasées.

L'influence de la cire est aussi différente pour ces papiers : elle semble augmenter localement la transparence, car des zones plus sombres apparaissent, que l'on peut observer à l'œil sous forme de points minuscules. Le Photosafe ciré ne présente pas ces différences élevées de densité. La cire semble s'être diffusée de façon homogène au cœur des fibres. Ces prises de vues illustrent par ailleurs la manière dont le dépôt argentique de l'image se fixe sur les fibres du papier : on comprend mieux ainsi comment la cire, le papier et l'image cohabitent.

Nous avons obtenu un protocole de traitement satisfaisant pour la formulation Le Gray, au bout d'une longue période de recherches. L'étude qui a suivi, concernant la composition de l'ioduration Le Gray, a montré l'influence non négligeable du fluorure et du cyanure de potassium : il est remarquable de constater quelques cent cinquante ans après la publication des textes originaux la justesse des conclusions de l'auteur. De nombreux photographes exerçant à l'époque de Le Gray avaient statué sur l'inutilité de ces deux sels dans le procédé. Notre essai à la chambre sur un papier traité avec les formulations de Le Gray a fourni les densités les plus élevées de toutes nos séries de prises de vue.

Nous avons réussi à obtenir une formulation de l'ioduration avec un couplage bromure-iodure de potassium (que l'un ou l'autre de ces sels soit en quantité majoritaire) en augmentant les masses utiles. Une formulation à l'iodure et au chlorure de potassium a elle aussi fonctionné, malgré une teinte rouge magenta moins propice au tirage. Pour l'ensemble des formules obtenues, les densités sont moins importantes comparé à la formulation Le Gray. Un essai de prises de vues à la chambre photographique a produit des négatifs très doux, comportant une dominante colorée importante, mais néanmoins exploitables.

 Parmi nos tests sur le développement, seule l'utilisation d'un révélateur acide au pyrogallol a donné un résultat correct, malgré des densités de support plus voile élevées.

Les essais réalisés sur les produits de huilage comme substitut de la cire d'abeille ont conduit à l'élimination des huiles utilisées seules ; par contre, des combinaisons de cire et d'huile fournissent des résultats corrects, puisque l'image formée reste uniforme et qu'elle gagne en densité. L'huile silicone du laboratoire Acros a donné un résultat satisfaisant avec la cire, sans toutefois être supérieur aux autres combinaisons. Etant donné son coût élevé, son utilisation ne nous semble pas nécessaire. La cire de Carnauba seule ou en combinaison a engendré les densités les plus élevées de nos séries d'expériences ; ce résultat encourageant est à nuancer par la difficulté d'appliquer cette cire dans le papier.

 

Contrairement à ce que nous avions lu sur la formation de l'image dans le procédé Le Gray, nos négatifs comportent un noircissement argentique concentré surtout à la surface du papier, du côté impressionné. Par une numérisation réalisée en mode réflexion nous avons pu isoler cette image superficielle. En inversant les valeurs numérisées, on peut obtenir directement le positif équivalent, et comparer cette image avec le tirage effectué sur papier salé : l'interaction des fibres du papier ciré lors du tirage est ainsi caractérisée.

 

Tous ces résultats ne doivent pas dissimuler la part de questions non résolues sur le papier ciré sec. Le temps nous a manqué pour obtenir une formulation contemporaine qui puisse répondre entièrement à l'absence du fluorure et du cyanure de potassium. De même, le développement au pyrogallol n'a été que brièvement étudié. L'étude des substituts de la cire d'abeille a été passionnante, tant du point de vue de la recherche que des résultats positifs obtenus. Il serait utile de poursuivre dans cette voie.

D'autre part, un point capital reste à étudier. Il s'agit bien entendu du tirage. Cette recherche devrait légitimement privilégier le tirage au papier salé, et analyser les formulations traditionnelles de Le Gray et de ses contemporains ; on pourrait alors appréhender l'influence de la composition des papiers, de la dominante colorée du dépôt argentique, ainsi que du voile engendré par le traitement du papier ciré sec sur les paramètres du tirage. 

 

 

 

 

Bibliographie thématique

 

 

 

 

Publications de 1839 à la première guerre mondiale

 

 

            Articles et périodiques

 

Les Bulletins de la Société française de photographie,  Paris, années 1855, 1856, 1857.

 

Journal of the Photographic Society of London, volume I à V, Arthur Henfrey, London, 1854 à 1859.

 

La Lumière, réimpression de l'édition de Paris 1851-1860, Jeanne Laffitte, Paris, 1995.

 

 

Ouvrages généraux

 

Barreswill Charles-Louis, Davanne Alphonse, Chimie photographique, Mallet-Bachelier, Paris, 1854, réédition de 1858.

 

Belloc Auguste, Les quatre branches de la photographie, Traité complet théorique et pratique des procédés de Daguerre, Talbot, Niepce de Saint-Victor et Archer, L'auteur, Paris, 1855, 2ème édition (Compendium des quatre branches de la photographie), 1858.

 

Colson C., Mémoires originaux des créateurs de la photographie, Georges Carré et C. Naud éditeurs, Paris, 1898.

 

Davanne Alphonse, Conférences publiques sur la photographie théorique et technique, Jean-Michel Place, réédition, Paris, 1985.

 

Eder Joseph Maria, Einleitung in die negativverfahren und Daguerroetypie, Talbotypie, und Niepçotypie, W. Knapp, Halle, 1884.

 

Eder Joseph Maria, Formules recettes et tables pour la photographie et les procédés de reproduction, Gauthier-Villars, Paris, 1900.

 

Eder Joseph Maria, Geschichte der Photographie, W. Knapp, Halle, 1905.

 

Eder Joseph Maria, Quellenschriften zu den frühesten Anfängen der Photographie bis zum XVIII. Jahrhundert, W. Knapp, Halle, 1913.

 

Eder Joseph Maria, Die Photographie mit dem Kollodiumverfahren, W. Knapp, Halle, 1927.

 

Figuier Louis, La photographie, Laffitte Reprints, édition originale de 1888, Marseille, 1983.

 

Hunt Robert, Photography : a treatise on the chemicals changes produced by solar radiation, and the production of pictures from nature, by the daguerreotype, calotype, and other photographic processes, John Joseph Griffin & CO, London, 1851.

 

Latreille Edouard (de), Répertoire général de Photographie, Manuels-Roret, Paris, 1858.

 

Mathet Léon, Traité de chimie photographique, Charles-Mendel, troisième édition, Paris, s. d.

 

Maumené Edme-Jules, Manuel de chimie photographique, Société d'éditions scientifiques, Paris, 1893.

 

Nadar (Gustave-Félix Tournachon, dit), Quand j'étais photographe, Flammarion, Paris, 1900.

 

Sutton Thomas, Dictionnary of Photography, Sampson Low, Son and Co., Londres, 1858.

 

Valicourt de Séranvillers Edmond (de), Nouveau manuel complet de photographie sur métal, sur papier et sur verre, Manuels-Roret, Paris, 1851, nouvelle édition, 1862.

 

Valicourt de Séranvillers Edmond (de), Nouveau manuel simplifié de photographie sur verre albumine et collodion, suivi d'un traité sommaire de photographie sur papier, Manuels-Roret, Paris, 1861.

 

Van Monckhoven Désiré Charles Emmanuel, Répertoire général de photographie pratique et théorique, 3ème édition, A. Gaudin et frère, Paris, 1859.

 

Van Monckhoven Désiré Charles Emmanuel, Traité général de photographie, A. Gaudin et frère, deuxième édition, 1856, troisième édition, 1859, quatrième édition, 1863.

 

Woodbury Walter E., The Encyclopedia of Photography, Iliffe and Son, London, 1892.

 

 

            Ouvrages spécialisés, petits traités ou communications

 

Aubrée, Traité pratique de photographie sur papier et sur verre et sur plaques métalliques, Wulf et Compagnie, Paris, 1851.

 

Baldus, Mémoire déposé au secrétariat de la société d’encouragement pour l’industrie nationale contenant les procédés à l’aide desquels les principaux monuments historiques du Midi de la France ont été reproduits par ordre du Ministre de l’Intérieur, par Edouard Baldus, peintre, Masson, Paris, 1852.

 

Belloc Auguste, Traité théorique et pratique de la photographie sur collodion, Remquet et Cie, Paris, 1854.

 

Blanquart-Evrard, Procédés employés pour obtenir les épreuves de photographie sur papier présentées à l’Académie des Sciences par M. Blanquart-Evrard, Chevalier, Paris, 1847.

 

Blanquart-Evrard, Traité de photographie sur papier, Roret, Paris, 1851.

 

Chevalier Charles, Recueil de mémoires et de procédés nouveaux concernant la photographie sur plaques métalliques et sur papier, Baillère, Paris, 1847.

 

Corenwinder Benjamin, Procédé nouveau pour déterminer la valeur industrielle du noir animal, mémoires de la Société des Sciences, de l'Agriculture et des Arts de Lille, Lille, 1854 (dépôt légal).

 

Geoffroy Stéphane, Traité pratique pour l'emploi des papiers du commerce en photographie, Cosmos, Paris, 1855.

 

Guillemain A., Photographie sur papier et sur verre, L'auteur, Paris, 1851.

 

Guillot-Saguez, Méthode théorique et pratique de photographie sur papier, Masson, Paris, 1847.

 

Hardy, Procédé Hardy, nouvelle méthode pour opérer sur plaque, verre et papier, L'auteur, Paris, 1854.

 

Huberson G., Nouveau manuel complet de photographie sur papier et sur verre, Manuels-Roret, Paris, 1862.

 

La Blanchère Henri de, L'Art du photographe comprenant les procédés complets sur papier et sur glace négatifs et positifs, deuxième édition, Aymot, Paris, 1860.

 

La Sorinière, Texier A., Traité complet et pratique de photographie, A. Texier, Paris, 1854.

 

Le Gray Gustave, Traité pratique de photographie sur papier et sur verre, Baillère, Paris, 1850.

 

Le Gray Gustave, Nouveau traité théorique et pratique de photographie sur papier et sur verre, contenant les publications antérieures et une nouvelle méthode pour opérer sur un papier sec restant sensible huit à dix jours, Lerebours et Secretan, Paris, 1851.

 

Le Gray Gustave, (…) Genre de papier préparé pour la photographie, par Mr Jean Baptiste Gustave Le Gray peintre photographiste, n°7 chemin de Ronde de la Barrière de Clichy, à Paris, brevet d'invention n°12738, 8 décembre 1851.

 

Le Gray Gustave, Traité nouveau théorique et pratique des procédés et manipulations sur papier sec – humide sur verre au collodion – à l’albumine, Lerebours et Secretan, Paris, éditions de 1852 et 1854.

 

Marion Auguste, Procédé négatif sur papier térébenthino-ciré-albuminé-ioduré pour vues, groupes et portraits, A. Marion, Paris, 1858.

 

Marion Auguste, Notes sur le procédé négatif à la térébenthine, le nouveau papier rapide Marion, les papiers positifs en général, la chambre noire solaire de Woodmards, la conservation indéfinie des papiers sensibilisés et sur le procédé de vernissage au tampon, A. Marion, Paris, 1860.

 

Marion Auguste, Pratique de la photographie sur papier simplifié par l'emploi de l'appareil conservateur des papiers sensibilisés et des préservateurs-Marion à l'usage de tout le monde, A. Marion, Paris, 1862.

 

Marion Auguste, Notes sur le papier négatif collodionné, ioduré, ciré. Le papier positif au ferro-prussiate (épreuves bleues) et sur une formule de virages économiques, A. Marion, Paris, s. d. (dépôt légal 1866).

 

Marion Auguste, Catalogue des papiers, appareils, produits etc pour photographie sur collodion humide, collodion sec, albumine, papier ciré, au charbon, etc, A. Marion, Paris, 1870.

 

Sutton Thomas, The Calotype Process. A hand book to photography on paper, Joseph Cundall, Londres, 1855.

 

Tillard Ferdinand, Nouveau procédé de photographie sur papier humide et sur papier sec, A. Gaudin et frère, Paris, 1854.

 

Towler John, The silver Sunbeam, Joseph H. Ladd, New York, 1864.

 

Van Monckhoven Désiré Charles Emmanuel, Méthodes simplifiées de photographie sur papier, Marion, Paris, 1857.

 

 

Publications postérieures à 1914

 

 

            Articles et périodiques

 

Collectif, « Waxed paper negatives », The world journal of post-factory photography, décembre 1999.

 

Darnaud Carole, « Le papier photographique de Rives, 1850-1914 », Congrès de Lyon, ICOM Committee for Conservation, août 1999, vol. II, p. 545-549.

 

Fani Michel, « Photographie la vérité telle quelle », Muséart Voyages, n°95, septembre 1999.

 

Hannary John, « Roger Fenton and the Waxed Paper Process », History of photography, vol. 17, n°3, 1993.

 

Osman Colin, « Calotype papers and Richard Turner of Chafford Mills », The Quarterly, n°22, avril 1997.

 

Salvador Jean-Jacques, « Un procédé à l’œuvre : le Calotype », Photographies Magazine n°88, septembre/octobre 1997.

 

Therond Roger, « La passion (française) selon Roger Therond », Paris Photo, n°6, automne 1999-2000.

 

 

            Catalogues d’exposition, comptes-rendus de colloques

 

Allemand-Cosneau Claude, Bann Stephen, Brunel Georges, Julia Isabelle, Renié Pierre-Lin, Wrigley Richard, Paul Delaroche. Un peintre dans l'Histoire, Réunion des musées nationaux, Paris, Nantes, Montpellier, 1999.

 

Apraxine Pierre, Mondenard Anne de, Therond Roger, Une passion française. Photographies de la collection Roger Therond, Filipacchi, Paris, 1999.

 

Bady Jean-Pierre (à l'initiative de), Les multiples inventions de la photographie, compte-rendu du colloque du 29/09 au 1/10/1988 à Cerisy-la-Salle, Mission du Patrimoine photographique, Paris, 1989.

 

Becka Martin, Cartier-Bresson Anne, Dahlberg Laurie, Stourdzé Sam, Watelin Guy, Louis Robert. L'alchimie des images, NBC, Paris, 1999.

 

Bergdol Barry, Daniel Malcom, Heilbrun Françoise, Edouard Baldus, photographe, Réunion des musées nationaux, Paris, 1994.

 

Bertelli Carlo, Morales Giorgio, Salvi Sergio, I pioneri della fotografia 1840-1900. La collezione Robert Lebeck, Idea Books, Firenze, 1988.

 

Bocard Hélène, McCauley Anne, Morand Sylvain, Poivert Michel, Olympe Aguado Photographe (1827-1894) , Scheuer, Strasbourg, 1997.

 

Buerger Janet E.,  The era of french calotype , International Museum of photography at George Eastman House, New York, 1982.

 

Challe Daniel, Marbot Bernard, Les photographes de Barbizon : la forêt de Fontainebleau, Bibliothèque Nationale, Paris, 1991.

 

Cogeval Guy, Mondenard Anne (de), Walusinski Gilles, Photographier l'architecture 1851-1920. Collection du Musée des Monuments Français, Réunion des musées nationaux, Paris, 1994.

 

Collectif, 1833/1983. Un temps pour la photographie, compte-rendu du colloque du 21 au 23 janvier 1983 au musée Nicéphore Niepce, Châlon sur Saône, 1984.

 

Collectif, E. Bacot A. de Brébisson A. Humbert de Molard Trois photographes en Basse-Normandie au XIXème siècle, Association Régionale pour la Diffusion de l'Image, Caen, 1989.

 

Collectif, Pioniere der Landschaftsphotographie : Gustave Le Gray, Carleton E. Watkins, Städtiche Galerie im Städelschen Kunstinstitut, Städel/Getty, Frankfurt am Main, 1993.

 

Collectif, I calotipi della Società francese di fotografia 1840-1860, Marsilio, Venezia, 1981.

 

Daniel Malcolm, Inventing a new art, the Metropolitan of Museum of Art, New York, 1999.

 

Daniel Malcolm, The photographs of Edouard Baldus, the Metropolitan museum of art, New York, 1994.

 

Darnault Carole, Papiers sensibles. L'image révélée. Exposition Rives 16 nov - 4 déc 97, Aramhis, Rives, 1997.

 

Frizot Michel, Gautrand Jean-Claude, Jammes André, Jay Paul, 1839, la Photographie révélée, Centre National de la Photographie et Archives Nationales, Paris, 1989.

 

Heilbrun Françoise, Marbot Bernard, Néagu Philippe, L'invention d'un regard (1839-1918), Réunion des musées nationaux, Paris, 1989.

 

Jammes André, Sobieszek Robert, French Primitive Photography, Aperture, New York, 1970.

 

Marbot Bernard, A l’origine de la photographie. Le calotype au passé et au présent, Bibliothèque Nationale, Paris, 1979.

 

Marbot Bernard,  Domini, le calotype et la photographie ancienne. Images inédites de Lyon et du Dauphiné , Bibliothèque Nationale, Paris, 1982.

 

Marbot Bernard,  une invention du XIXème siècle : la photographie, Bibliothèque Nationale, Paris, 1976.

 

Marbot Bernard, Weston J. Naef, Seguin Jean-Pierre, Regards sur la photographie en France au XIXe siècle. 180 chef-d'œuvres de la Bibliothèque Nationale, Berger-Levrault, Paris, 1980.

 

Mondenard Anne (de), Edouard Baldus, photographe : le guide de l'exposition, 17 janvier -15 avril 1996, Caisse nationale des monuments historiques et des sites, Paris, 1996.

 

Parry Janis Eugénia,  The photography of Gustave Le Gray , The Art of Institute of Chicago and the University of Chicago Press, Chicago, 1987.

 

Stevenson Sara, Hill and Adamson's. The fishermen and women of the firth of forth, Scottish national portrait gallery, sans lieu, 1991.

 

 

 

 

 

Encyclopédies, dictionnaires, synopsis, répertoires

 

Auer Michèle et Michel, Encyclopédie internationale des photographes de 1839 à nos jours, Camera Obscura, Hermance, 1985.

 

Benezit E., Dictionnaire des peintres sculpteurs dessinateurs graveurs, Nouvelle édition refondue, tome 8, Gründ, Paris, 1999.

 

Bovis Marcel, Barette Maurice, Lefebvre Bernard, Synopsis précurseurs-photographie-cinéma-image magnétique, Recherche et documentation photographique, Rouen, 1980.

 

Collectif, Merck Index, an encyclopedia of chemicals, drugs, and biologicals, Merck & Co., Inc., Rahway, 1989.

 

Gernsheim Helmut, Incunabula of British photographic literature 1839~1875, Scolar Press, London, 1984.

 

Lamy E.O., Dictionnaire encyclopédique et biographique de l'industrie et des arts industriels, (8 volumes et un supplément), Librairie des dictionnaires, Paris, sd.

 

London Barbara, Witkin Lee D., The photograph collector's guide, New York Graphic Society, Boston, 1979.

 

Marbot Bernard, in Dictionnaire de la Photographie, Larousse, Paris, 1996, p. 362-363.

 

Naggar Carole, Dictionnaire des photographes, Seuil, Paris, 1982.

 

Ray Sidney, Photographic Chemistry & Processing, Focal Press, Oxford, 1994.

 

 

Le calotype, William Henry Fox Talbot

 

Amelunxen Hubertus vom, Die aufgehobene Zeit. Die Erfindung der Photographie durch William Henry Fox Talbot, Nishen, Berlin, 1988.

 

Arnold H. J. P., William Henry Fox Talbot Pioneer of photography and man of science, Hutchinson Benham, London, 1977.

 

Booth Arthur H., William Henry Fox Talbot Father of modern photography, Arthur Barker, Londres, 1965.

 

Buckland Gail, Fox Talbot and the invention of photography, David R. Godine, Boston, 1980.

 

Gernsheim Helmut, The Origins of Photography, Thames and Hudson, London, 1982.

 

Jammes André, William Henry Fox Talbot. Inventor of the Negative- Positive Process, Collier Books, New York, 1973.

 

Schaff Larry, Records of the down of photography, University Press, Cambridge, 1996.

 

Talbot Henry Fox, The Pencil of Nature (fac-similé), Da Capo Press, New York, 1969.

 

Thomas David Bowen, The first negatives, an account of the discovery and early use of the negative-positive photographic process, H. M.'s stationery office, London, 1964.

 

White Harold, Talbot M.T., The father of modern Photography. An account of the life of W.H. Talbot, Kodak Limited, Lacock Abbey, 1951.

 

 

Ouvrages généraux

 

Amar Pierre-Jean, La photographie histoire d'un art, Edisud, Aix-en-Provence, 1993.

 

Baier Wolfgang, Geschichte der Fotografie, Schirmer/Mösel, München, 1961.

 

Bovis Marcel, Chirst Yvan, 150 ans de Photographie française, Photo Revue publications, Paris, 1979.

 

Christ Yvan, L'âge d'or de la photographie, Vincent, Fréal et Cie, Paris, 1965.

 

Clerc L. P., La technique photographique, Paul Montel, Paris, 1926.

 

Coe Brian, The birth of Photography, Ash and Grant Limited, London, 1976.

 

Cuisinier A. H., Leçons de photographie théoriques et pratiques, Paul Montel, Paris, 1971.

 

Daval Jean Louis, La photographie Histoire d’un Art, Art Albert Skira, s.l., 1982.

 

Frizot Michel (sous la direction de), Nouvelle Histoire de la Photographie, Bordas, Paris, 1994.

 

Gernsheim Helmut, The History of Photography, Oxford University Press, London, New York, Toronto, 1955.

 

Gernsheim Helmut, Creative Photography. Aesthetic Trends 1839-1960, Faber and Faber Limited, London, 1962.

 

Gernsheim Helmut, A concise History of Photography, Thames and Hudson, London, 1965.

 

Gernsheim Helmut, The Rise of Photography 1850-1880. The age of Collodion, Thames and Hudson, London, 1981.

 

Jay Bill, Cyanide and spirits, an inside-out view of early photography, Nazraeli Press, Munich, 1991.

 

Lemagny Jean-Claude, Rouillé André (sous la direction de), Histoire de la Photographie, Larousse-Bordas, Paris, 1988.

 

Marbot Bernard, Rouillé André, Le corps et son image. Photographies du XIXème siècle, Contrejour, Paris, 1986.

 

Newhall Beaumont, History of Photography from 1839 to the present day, Museum of Modern Art, New York, 1949.

 

Newhall Beaumont, Photography 1839-1937, Museum of Modern Art, New York, 1937, (réédité en 1948, 1964 et traduit par André Jammes en 1967 aux éditions Prisma à Paris).

 

Pollack Peter, Sougez Emmanuel, Histoire mondiale de la photographie des origines à nos jours, Hachette, Paris, 1961.

 

Potonniée Georges, Histoire de la découverte de la photographie, Paul Montel, Paris, 1925.

 

Rouillé André, La Photographie en France. Textes et controverses : une Anthologie 1816-1871., Macula, Paris, 1989.

 

Szarkowski John, Photography until now, Bulfinch Press, New York, 1989.

 

 

            Ouvrages spécialisés

 

Bretell Richard R., Keeler Nancy, Paper and light the calotype in France and in Great Britain, David R. Goodine, Boston, 1984.

 

Cartier-Bresson Anne, Les épreuves photographiques sur papier salé, thèse de doctorat, Université de Paris I (consultable à la SFP), 1984.

 

Crawford William, The keepers of light, Morgan and Morgan, New York, 1979.

 

Gaessler Dominique, Les grands maîtres du tirage, Contrejour, Paris, 1987.

 

Gautrand Jean-Claude, Blanquart-Evrard, Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais, Lille, 1999.

 

Gray Michael, Lawson Julie, Stevenson Sara, The photography of John Muir Wood. An accomplished amateur 1805-1892, Nishen, London, 1988.

 

Jammes André, Parry Janis Eugénia, The art of french calotype, with a critical dictionnary of photographers, 1845-1870, Princeton University Press, Princeton, 1983.

 

Jammes Isabelle, Blanquart-Evrard et les origines de l’édition photographique française, Librairie Droz, Genève, 1981.

 

Le Corre Florence, Une visite au camp de Châlons sous le Second Empire, musée de l'Armée, Paris, 1996.

 

Mondenard Anne de, Le fonds de photographies du Musée des monuments français : les épreuves révélées de la Mission héliographique, mémoire de recherche de l'Ecole du Louvre, sous la direction de Françoise Heilbrun, Paris, 1996.

 

Siuda Guillaume, Le procédé positif direct d’Hippolyte Bayard : Etude d’une technique primitive, (sous la direction de Jean-Paul Gandolfo), mémoire de fin d’étude, ENSLL, 1999.

 

Snyder Joël, in La lumière et le film, Time-Life, s. l., nouvelle édition, 1982.

 

Stewart Howe Kathleen, Félix Teynard : Calotypes of Egypt, Hans P. Kraus, JR. Inc., New York, 1992.

 

Turini Nicolas, Recherche sur le procédé au platine palladium, (sous la direction de Jean-Paul Gandolfo), mémoire de fin d’étude, ENSLL, 1997.

 

 

Technologie des matériaux

 

 

La cire d'abeille et autres produits de huilage

 

Ayel J., Ganier M., Possibilités des huiles à base minérale et des fluides de synthèse, Cetim, Paris, 1992.

 

Briant Jean, Denis Jacques, Hipeaux Jean-Claude, Physico-chimie des lubrifiants, analyses et essais, Technip, Paris, 1997.

 

Collectif (edited by H. F. Linskens and J. F. Jackson), Essential Oils and Waxes, Springer-Verlag, New Series vol. 12, Berlin Heidelberg New York, 1991.

 

Collectif (sous la coordination de Alain Karleskind), Manuel des corps gras, Technique et Documentation, Paris, 1992.

 

Hamilton Richard J., Waxes : chemistry, molecular biology and functions, The Gily Press, Dundee, 1995.

 

Meslin Jean-Claude, Quiniou Hervé, Chimie organique, Armand Colin, Paris, 1993.

 

Shubkin Ronald L., Synthetic lubricants and high-performance functional fluids, Marcel Dekker, New York, 1993.

 

Tomarrek Thomas, Silicones & Industrie, Polytechnica, Paris, 1995.

 

 

 

 

Le papier, historique et processus de fabrication

 

Bouyer Christian, L'histoire du papier, Brepols, Belgique (sans lieu), 1994.

 

Brandt Astrid-Christiane, La désacidification de masse du papier. Etude comparative des procédés existants, Bibliothèque Nationale, Paris, 1992.

 

Bustarret Claire, Douplitzky Karine, Merzeau Louise, respectivement "L'énigme de l'Extra Strong", "Le papier, à quel prix ?" et "Papiers sensibles" , Les Cahiers de médiologie, n°4 (Pouvoirs du papier), deuxième semestre 1997.

 

Chêne Marcel, Drisch Nicolas, La cellulose, Presses universitaires de France, Paris, 1967.

 

Doisy Marie-Ange, Fulacher Pascal, Papiers et moulins. Des origines à nos jours, Arts & Métiers du Livre, Paris, 1997.

 

Lacroux Jean-Pierre, Papier, Seghers /Quintette, Paris, 1991.

 

Martin Gérard, Petit-Conil Michel, Le papier, Presses universitaires de France, sixième édition corrigée, Paris, 1997.

 

Soubelet Isabel, "Choisir du papier propre", Décision Environnement, n°80, octobre 1999.

 

Turner Silvie, Which paper, Estamp, London, 1991.

 

Vangerow Joachim, Papier Japon, Vang, Munich, s. d.

 

Véber Marcel, Le papier, Fédération nationale des maîtres artisans du livre, Paris, 1969.